Apiculteur

À une époque où l’environnement n’est plus un sujet à la mode, mais une véritable préoccupation pour un nombre grandissant de citoyens, l’apiculture revient sur le devant de la scène. Ainsi, si vous êtes proche de la nature et les animaux, appréciez de travailler en extérieur, êtes autonome et courageux, devenir apiculteur est une option à considérer.

Qu’est ce que le métier d’apiculteur ?

L’apiculteur est un éleveur d’abeille. On le désigne aussi comme un berger des abeilles. L’apiculteur professionnel garde un cheptel de colonies d’abeilles gardée dans des ruches. Il s’occupe de les entretenir et d’en extraire des produits. Le principal produit des ruches est le miel. Mais il est aussi possible d’exploiter la gelée royale, la cire, la propolis et le venin d’abeille.

L’apiculteur se charge de conditionner les produits de ses ruches. Et il peut aussi assurer la vente au détail sur des marchés et/ou sur un magasin qu’il tient en parallèle de sa miellerie, l’atelier où le miel est extrait des rayons de cire. Il peut aussi vendre sa production à des distributeurs ou des industriels.

En France, il existe plus de 60.000 apiculteurs qui ont déclaré la possession d’au moins une ruche. Mais la plupart – environ 80% – gardent moins de dix colonies dans leur rucher. Il s’agit d’apiculteurs amateurs qui produisent du miel pour leur consommation familiale. Les exploitants sont minoritaires. Mais ils gardent alors plusieurs dizaines ou centaines de ruches en production. Certains maintiennent un autre activité en plus de l’apiculture. Et cette dernière est alors un complément de revenu. On parle d’apiculteurs pluri-actifs.

Pourquoi faut-il se former à l’apiculture ?

Si vous souhaitez devenir apiculteur et si vous voulez en vivre ou générer un revenu complémentaire, vous devez apprendre le fonctionnement des colonies, mais aussi le fonctionnement d’une entreprise. Ce double volet technique et gestion demande une formation.

De plus, les abeilles sont des insectes qui peuvent piquer. Ces hyménoptères sont potentiellement dangereux pour les personnes et notamment celles qui manifestent une allergie au venin d’abeille. Être apiculteur demande de travailler en sécurité et de garantir la sécurité des personnes qui se trouvent aux alentours du rucher que l’on exploite. Là encore une formation permet de savoir comment procéder sur les ruches pour minimiser les risques.

Où peut-on se former ?

Il existe en France et en Belgique – ainsi que dans la plupart des régions francophones d’Europe et d’Amérique du Nord des ruchers écoles et des centres de formation qui proposent des cours et des stages pour devenir apiculteur. S’il est nécessaire de se former à la pratique sur de véritables ruches, il est aussi possible d’utiliser internet pour apprendre la théorie de l’apiculture.

Les formation à distance en apiculture

Plusieurs formations en français sont proposées sur internet. La plupart son payantes, mais il existe aussi des formations gratuites. Toutefois, les formations payantes offrent le meilleur support et plus d’interaction que les formations gratuites comme les MOOC.

Ces formations à distance sont parfaites pour se préparer avant d’intégrer un stage en rucher école ou chez un apiculteur professionnel.

Apiculture et monde des abeilles

Cette formation est proposée en plusieurs modules thématiques. Elle s’appuie sur des visioconférences en direct durant lesquelles un intervenant présente et développe un sujet. Une plateforme e-learning réservée aux apprenants proposent des documents téléchargeables.

Pour en savoir davantage, consulter le site https://apiculture.idlwt.com

Beehoo

Il s’agit de la formation de Jean Riondet, célèbre auteur et apiculteur de la région lyonnaise. La formation repose sur les visioconférences, ce qui permet aux participants de poser leurs questions. Cette formation repose sur la pratique de l’apiculture conventionnelle, comme elle se fait chez la plupart des apiculeurs professionnels en France.

Pour plus d’information, reportez vous au site http://apiculture.beehoo.com

Apinov

Il s’agit d’un centre de formation qui s’adosse sur les compétences de chercheurs en apiculture et en développement apicole. En plus de formation en présentiel, Apinov propose des formations à distance et en vidéo.

Pour tout savoir sur l’offre de formation, rendez-vous sur https://www.apinov.com

Abeilles et Nature

Bernard Nicollet – en plus de proposer plusieurs ouvrages de référence en apiculture naturelle – a mis en place une plateforme de cours en ligne en apiculture. Ces cours d’adressent aussi bien à des personnes qui souhaitent constituer un petit rucher, que débuter une reconversion professionnelle.

Pour en savoir davantage, consultez le site https://www.abeille-et-nature.com

Les formations en présentiel

Si vous souhaitez pratiquer l’apiculture sereinement et encore davantage si vous souhaitez en faire votre profession, vous devez suivre des cours dans un ruchers écoles ou dans un centre de formation. Heureusement, il existe de nombreux établissements et probablement que l’un d’eux se trouve à proximité de chez vous. Par contre, l’apiculture est à la mode et il est souvent difficile d’obtenir une place si l’on ne s’y prend pas plusieurs mois à l’avance.