Soigneur animalier

Notre époque connaît un grand nombre de disparition d’espèces animales. Si rien n’est fait une partie de la biodiversité n’existera plus dans un avenir proche. Aux côtés des parcs nationaux, les jardins zoologiques contribuent à préserver des animaux rares et créent des programmes de conservation. Si vous êtes concerner par la cause animale, devenir soigneur animalier et travailler dans un zoo peut être à envisager.

Qu’est ce que le métier de soigneur animalier ?

La soigneuse animalière ou le soigneur animalier est un ouvrier ou un technicien qui travaille dans un jardin zoologique, un élevage, un centre de soins à la faune sauvage ou un refuge. Son rôle est d’assurer le fonctionnement de l’établissement en nourrissant les animaux qui y sont gardés et en entretenant leurs installations.

Nourrir les animaux

Les animaux en captivité dépendent entièrement des soigneurs animaliers pour être nourris. Le soigneur animalier va suivre des protocoles pour composer les rations alimentaires et les distribuer à fréquence déterminée. Certains animaux sont nourris plusieurs fois par jour. C’est le cas des oiseaux et des primates. D’autres peuvent s’alimenter une fois par semaine. C’est le cas des serpents.

La préparation des aliments doit se faire en respectant des températures – chaîne du froid – et en assurant l’hygiène. Les aliments ne doivent pas être contaminés par des microorganismes. Les bactéries peuvent rapidement rendre impropre des aliments à être consommés.

Nettoyer les enclos

Les animaux vivent sur des surfaces réduites comparativement à leur habitat naturel. Les déchets alimentaires et les déjections peuvent s’accumuler et contaminer le milieu. Si les enclos et les cages ne sont pas nettoyés régulièrement des parasites peuvent proliférer et se transmettre entre animaux.

Le soigneur animalier travaille pendant plusieurs heures par jour à nettoyer les installations d’élevage et de présentation au public.

Présenter des animations

Dans les plus petits établissements, les soigneurs animaliers sont polyvalents et peuvent alors s’occuper des ateliers pédagogiques et des animations aux visiteurs. Ces actions entrent dans l’une des missions des zoos qui est l’éducation et la sensibilisation des visiteurs à l’environnement et aux menaces qui pèsent sur les espèces animales menacées.

Effectuer de petits travaux

Toujours dans les petits établissements, des travaux de réparation ou d’aménagement des enclos et de leurs abords peuvent être effectués par un soigneur animalier. Il est donc nécessaire d’être bricoleur. Dans les plus grands établissements, on retrouve souvent une équipe technique qui s’occupe des petits travaux. La construction des grandes structures est généralement confiée à des entreprises extérieures, dont certaines sont spécialisées dans l’aménagement des jardins zoologiques.

Enrichir le milieu

L’enrichissement du milieu débute par l’aménagement des enclos par rapport aux besoins et aux comportements des animaux. Mais pour éviter l’ennui, il est nécessaire de pratiquer des changements ponctuels dans l’environnement des animaux. L’enrichissement du milieu est alors confié aux soigneurs animaliers. Mes enrichissements utilisent souvent des aliments que l’on présente souvent de façon différente aux animaux. Mais d’autres enrichissements peuvent solliciter tous les sens : olfactif, auditif, visuel, tactile,…

Entraîner des animaux

Les animaux sont rarement malades surtout si l’on peut s’assurer de leur bon état de santé. On doit pouvoir les observer à proximité, parfois procéder à une pesée. Pour certains individus, il peut être nécessaire de pratiquer des analyses sanguines ou une échographie.

Ces observations nécessitent parfois de capturer les individus. Ce qui est toujours une source de stress pour les animaux. L’entraînement médical permet de dresser les animaux à effectuer un geste, à garder une posture, à se laisser toucher. On peut alors conduire un examen et permettre à un vétérinaire d’intervenir si nécessaire.

L’entraînement médical – que l’on désigne aussi sous le terme de medical training – est souvent mis en place et conduit par des soigneurs animaliers. Il s’agit d’une pratique assez récente et qui tend à s’imposer petit à petit dans les parcs zoologiques en France.

Pourquoi faut-il se former aux soins animaliers ?

Le métier de soigneur animalier attire de nombreux candidats. Malheureusement les places offertes par les parcs animaliers sont moins nombreuses. Bien qu’il soit encore possible de devenir soigneur animalier sans passer par une école spécialisée, les établissements privilégient les personnes qui ont un titre professionnel.

Le métier de soigneur animalier a évolué depuis ces dernières années. Les animaux bénéficient pour leur bien-être de soins parfois difficiles à mettre en oeuvre. Et il est parfois nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en biologie et en comportement pour pouvoir réaliser un bon enrichissement du milieu ou assurer des entraînements médicaux.

Les soigneurs animaliers sont parfois des animateurs. Ils s’occupent des ateliers pédagogiques pour les écoles. Ils présentent parfois des interventions face aux visiteurs. Être un soigneur animalier animateur demande de savoir s’exprimer en public et d’être un bon pédagogue. Il est alors préférable de suivre une formation pour devenir rapidement opérationnel.

Enfin, être soigneur animalier peut vous amener à travailler avec des animaux potentiellement dangereux. C’est le cas des éléphants, des girafes et autres grands herbivores. Il ne faut pas non plus oublier les fauves, les grands primates et de nombreux reptiles comme les serpents et les crocodiles. Le soigneur animalier doit savoir comment se comporter face à chaque espèce.

Pour toutes les raisons que nous venons d’exposer, il est de plus en plus important de passer par une école ou un centre de formation. Mais là encore, les places sont chères et si vous souhaitez intégrer une école reconnue par la profession, vous devez vous préparer sérieusement en suivant des stages et pourquoi pas une formation à distance.

Où peut-on se former ?

Face à la demande importante des jeunes et des adultes en reconversion, plusieurs centres de formation ont ouvert des filières, aussi bien en France et dans d’autres pays francophones. Il est donc possible de trouver une école pour se préparer au métier de soigneur animalier. Mais ces cursus sont pour beaucoup très sélectifs.

Les formations de soigneur animalier à distance

Bien que cela puisse sembler peu évident, il est possible d’apprendre l’élevage des animaux sauvages à distance. La pratique pouvant se réaliser durant des stages ou des immersions en entreprise. Il existe plusieurs formations à distance pour devenir soigneur animalier.

Préparation soigneur animalier

Il s’agit d’un cycle de formation qui se compose de plusieurs modules thématiques abordant tous les aspects théoriques du métier de soigneur animalier et du fonctionnement des parcs zoologiques. Le point fort de ce dispositif est de s’appuyer sur des visioconférences en direct animées par des professionnels des parcs zoologiques.

Le cycle Préparation soigneur animalier permet de se préformer efficacement à distance avant d’intégrer une école en présentiel. Il est aussi adapté aux personnes qui veulent s’informer sur ce métier et ainsi valider un choix professionnel.

Pour en savoir davantage, consultez le site https://formationsoigneuranimalier.fr

Les formations en présentiel

Les centres de formations en présentiel sont les plus demandés. Mais le nombre des places pour chaque promotion est assez limité. Il peut être nécessaire de se préparer pour intégrer l’un des plus sélectifs. Il faut alors effectuer plusieurs mois de stages dans des parcs animaliers et se préformer à distance.

La MFR de Carquefou

La Maison Familiale et Rurale de Carquefou est située à proximité de Nantes. Il s’agit du premier établissement français à avoir ouvert une filière pour les soigneurs animaliers. Cet établissement est donc bien connu par les recruteurs et les directeurs des parcs animaliers.

Pour plus de précision, consultez le site https://www.mfr-carquefou.com

Siane Formation

Il s’agit d’un centre de formation créé par un ancien soigneur animalier. Cet établissement récent dispose d’un bon réseau professionnel et les étudiants trouvent rapidement un emploi.

Pour tout complément d’information, consultez le site https://www.siane.net

Pour en savoir plus sur ce métier

Si vous êtes intéressé par le métier de soigneur animalier, il est indiqué de consulter les sites internet suivants :