Pourquoi les singes sont-ils menacés d’extinction ?

Aujourd’hui on se retrouve pour un sujet pas très amusant mais qui a le mérite d’exister et qui se doit d’être mis sous les projecteurs au vu de son importance et de sa portée mondiale. 

Les conditions de vie des singes se dégradent de plus en plus ces dernières années à cause de trois grandes raisons qui rendent leur vie de plus en plus difficile en restreignant notamment leurs espaces vitaux et en détruisant leur écosystème à petit feu. Alors voyons directement quelles sont ces raisons qui plongent les singes vers une voie d’extinction certaine dans les années futures.

Les faits à l’origines de l’extinction des singes

La déforestation comme catalyseur de l’extinction des primates.

Comme vous pouvez sûrement vous en doutez, les singes sont très sensibles à la déforestation massive que l’on constate dans la plupart des régions tropicales du monde et notamment en Amazonie. L’ensemble des écosystèmes abritant les singes sont totalement dévastés soit par les flammes soit par les machines entraînant ainsi une réduction des territoires et intensifiant la compétition entre les différents individus leur rendant la vie de plus en plus difficile jusqu’à ce qu’à terme, elle devienne impossible…

La déforestation trouve ses origines et ses « justifications » dans l’expansion des terres agricoles, l’exploitation illégale de certaines ressources mais également le déploiement d’infrastructures énergétiques massives qui bloquent des cours d’eau et empiètent sur l’espace de vie des animaux. L’ensemble de ces raisons font souffrir un peu plus chaque jour les poumons de la planète et les singes également.

Le trafic d’animaux et de viande de brousse comme coup fatal.

Le trafic d’animaux est le second jalon majeur responsable de la disparition progressive des singes. Les braconniers qui chassent pour les fourrures, les dents ou pour du trafic d’animaux vivants sont les vrais démons de la cause animale qui agissent sans aucune éthique pour un trafic grandissant qui cause de plus en plus de mal à nos amis les primates. 

En plus de la fourrure, les singes sont aussi chassés pour faire de la viande de brousse qui se vend énormément dans des marchés illégaux et dont la circulation est aussi grandissante. Endiguer ces différents trafics serait un moyen de rebuter un maximum la chasse de ces somptueuses bêtes et ainsi les laisser prospérer dans ce monde, c’est l’enjeux majeur de nombreuses unités gouvernementales comme l’organisation mondiale des douanes ou même Interpol qui luttent contre ces pratiques horribles.

L’expérimentation animale, la maltraitance animale et tout ce qui s’y rapporte comme la cerise sur le gâteau.

Bien que ces pratiques soient en déclin suite à de nombreuses réformes de la part de beaucoup de gouvernements, les singes ont pendant de nombreuses années étaient horriblement traités que ce soit pour des expériences animales en laboratoire mêlant des pratiques ignobles avec un manquement moral qui crève les yeux ou encore dans de nombreux cirques où les animaux étaient maltraités. Tout ceci tend à se calmer laissant ainsi un peu de paix à nos amis les singes qui ont malgré tout énormément souffert de ces pratiques durant de longues années.

Comment participer à la cause animale ?

Une fois que l’on est conscient de tout ce qu’il se passe avec ces pauvres bêtes, il est légitime de notre part de nous demander comment aider cette cause à avancer. Eh bien il y a de nombreuses façons d’agir mais notez déjà que le simple fait d’être conscient de ce qu’il passe et d’en parler autour de soi est, comme en parlent très bien les fondateurs d’Instinct-Primate, une façon de s’impliquer déjà très bien dans la cause des singes. Bien entendu, vous pouvez aller plus loin en apportant des dons, en faisant du bénévolat ou autre mais si vous vous êtes ne serait-ce que poser cette question, alors c’est que vous agissez déjà pour le bien de cette cause si importante de nos jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *