Devenir chasseur de frelons

Comment devenir chasseur de frelons et de guêpes ? Quelles sont les étapes pour créer son entreprise de désinsectisation ? Existe-t-il des formations pour apprendre ce métier ?

Nous allons énumérer les différentes possibilités pour apprendre le métier de chasseur de frelons. Cette activité principale ou secondaire est en général choisie par des personnes passionnées de nature et d’animaux.

Apprendre à devenir désinsectiseur “guêpes/frelons”

Se former à ce métier spécifique permet de mieux connaître les insectes, leur biologie, leurs habitudes et comportements.

Les formations permettent également d’apprendre à appréhender les dangers liés à ces insectes piqueurs pour les éviter au maximum.

Ces différentes formations abordent aussi les moyens d’accès aux nids, par des techniques adaptées d’accès en hauteur.

Voyons par quels moyens, on peut apprendre à devenir «chasseur de frelons»

Les ruchers écoles

Ces structures gérées par les syndicats apicoles des départements, amènent la connaissance des insectes et de leurs comportements. Vous y apprenez à gérer des colonies d’abeilles, en évitant tout risque de piqures. Souvent, vous êtes amenés à réaliser des interventions de récupération d’essaims d’abeilles. Vous êtes en contact avec la problématique du frelon asiatique. Ce qui vous met directement dans le bain quant aux moyens de lutte (piégeage sélectif ciblé et destruction des nids).

Un chasseur de frelons doit travailler en sécurité, pour lui-même, mais aussi pour les personnes et les animaux à proximité.

Apprendre sur le tas, en activité secondaire d’élagage ou de pompier

Le plus souvent, la destruction des nids de guêpes et de frelons est une activité secondaire pour les professionnels de l’élagage, des espaces verts, des pompiers volontaires ou pros, des apiculteurs ou d’autres activités et professions animalières

Dans ce cas, on devient professionnel sur le tas, en apprenant souvent de ses propres erreurs et expérimentations. Cette manière d’apprendre peut convenir à certaines personnes autodidactes.

Les formations courtes à la Fredon (Fédération Régionale de Défense des Organismes Nuisibles)

Les différents objectifs de cette formation courte axée sur le frelon asiatique sont :

  • Apporter les connaissances qui serviront à lutter contre le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax
  • Découvrir les méthodes de lutte et s’avoir s’adapter
  • Les règles de sécurité. Savoir appréhender les risques pour les éviter.
  • Etre formé pour participer au suivi départemental de la lutte contre le frelon asiatique

Les formations dispensées par les professionnels de la désinsectisation

Certains professionnels dispensent des formations pour apprendre à devenir « chasseurs de frelons »

  • Formation technique module FRELON – IZIPEST/Etienne LGF
  • Formation frelons ALLO FRELONS, spécialiste des interventions pour l’élimination des nids d’hyménoptères depuis 16 ans, propose plusieurs modules très spécifiques de formation :
  • Formation « chasseur de frelons » : apprendre le métier en partant de zéro
  • Se spécialiser dans le métier de la désinsectisation
  • Faire croître son entreprise de désinsectisation

La création d’entreprise

Vous devez être une entreprise ou en créer une. Un numéro Siret est obligatoire. Vous devez être déclaré et immatriculé soit à la Chambre de Commerce et d’Industrie, soit à la Chambre des Métiers de votre département.

Beaucoup de chasseurs de guêpes et frelons font cette activité de manière complémentaire à une activité salariée. Le statut de la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) est souvent choisi pour la facilité de création et la sécurité qu’il représente. Vous payez vos charges sur le chiffre d’affaires réalisé. Pas de chiffre d’affaires = pas de charges à payer.

Le certificat Certibiocide

Autorisation d’utilisation des produits biocides (insecticides de synthèse ou à base de produits naturels).

C’est une formation délivrée par des organismes de formation spécialisés. Elle dure en général 3 jours et les tarifs varient de 500 à 800€. Le Certibiocide est valable 5 ans, renouvelables par une journée de recyclage.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Cette assurance couvrira les éventuels dommages liés à votre activité professionnelle. 

Travailler en présence d’insectes dangereux – comme ces frelons européens – demandent un réel savoir-faire

Les autres nuisibles ?

Les entreprises spécialisées dans la lutte contre les hyménoptères piqueurs sont parfois amenées à répondre à des demandes  concernant d’autres nuisibles.

Rongeurs, blattes et cafards, punaises de lit, fourmis, araignées, moustique, etc…

Il existe certaines formations pour chaque nuisible. Mais depuis l’avènement d’internet, il est très facile de se documenter et d’acquérir le savoir nécessaire à ces métiers liés à l’animal.

En ce qui concerne le métier de chasseur de frelons, c’est une activité très saisonnière. Selon les régions, la saison commence entre mars et juin, pour finir en général en décembre (janvier ou février pour les années les plus chaudes). Si vous souhaitez en vivre, inutile de penser un instant à prendre des vacances d’été. La haute saison du frelon étant justement en juillet-août. Durant ces deux mois d’été, les professionnels font 80% de leur chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *