L’apiculture consiste à élever des abeilles dans son jardin ou parfois sur le toit de son immeuble pour récolter du miel ou simplement pour le plaisir. De nos jours, les problèmes environnementaux préoccupent de plus en plus de personnes. Et l’on sait que les abeilles souffrent des activités humaines qui polluent ou détruisent les milieux naturels. Nombreux sont les personnes qui souhaitent contribuer à la protection des abeilles en implantant une ou plusieurs ruches chez elles.
Il est possible de pratiquer l’apiculture comme un loisir. Ainsi en France, 80% des 60.000 apiculteurs sont des amateurs qui possèdent entre une et dix ruches. Vous pouvez donc faire la même chose, à condition de respecter la réglementation (le code rural et les arrêtés préfectoraux) et de vous former à l’élevage des abeilles. Cet article vous présent les premières démarches à effectuer et le matériel à rassembler pour devenir un apiculteur amateur.
La réglementation apicole en France
En France, l’apiculture professionnelle et l’apiculture de loisir sont soumises à une réglementation précise. Il est important de respecter les lois pour la sécurité de tous.
Les normes à respecter sont édictées par le Code Rural et par les Arrêtés préfectoraux. Ces derniers changent d’un département à un autre. Un arrêté préfectoral indique les distances minimales à respecter entre une ruche et les propriétés voisines ou la voie publique.
Mais il faut aussi se déclarer comme apiculteur. En France, cette déclaration peut se faire en quelques minutes sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr
Le matériel apicole et l’installation d’un rucher
Pour pratiquer l’apiculture, il faut un site et des ruches. L’emplacement doit être ensoleillé et à l’abri des vents froids d’hiver. On pourra débuté en installant deux ou trois ruches pour commencer. Ce nombre est préférable à une seule ruche. Car en apiculture, on a souvent besoin de plusieurs ruches pour faire des multiplication des colonies.
Il existe de nombreux modèles de ruche. Il est important de commencer par le modèle qui est le plus souvent utilisé par les apiculteurs de votre région. Il sera alors plus facile d’obtenir du matériel de rechange. Les principaux modèles sont :
- Ruche Dadant
- Ruche Langstroth
- Ruche Warré
- Ruche Voirnot
Ces ruches portent le nom de leur inventeur. Beaucoup ont été inventées au XIXème siècle et sont maintenant utilisées tout autour du monde. La ruche Dadant est toutefois la plus commune. C’est aussi le modèle le plus utilisé en France. Par contre, aux États-Unis ou au Canada, c’est la ruche Langstroth qui est généralement adoptée.
En plus des ruches, vous devez acquérir des équipements apicoles pour vous protéger. Il faut disposer obligatoirement d’un voile pour éviter les piqûres sur le visage et le cou. Il est plus sécurisant d’acheter une combinaison d’apiculteur qui protège bien tout le corps. Il faut aussi se procurer un enfumoir. Celui-ci produit la fumée qui va calmer les abeilles. Il est important de toujours disposer d’un enfumoir allumé à ses côtés, lorsque l’on ouvre une ruche. Même si la colonie est habituellement calme.
Comment bien se former à l’apiculture ?
Les abeilles sont des insectes potentiellement dangereux. Les ouvrières sont munies d’un dard et elles peuvent piquer les personnes qui s’aventurent trop près de leur nid. Ce dard est relié à un glande à venin. Et les toxines libérées peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques.
Pour pratiquer l’apiculture en sécurité et offrir à vos abeilles de bonnes conditions d’élevage, vous devez vous former auprès d’un apiculteur expérimenté ou bien dans un rucher école.
Un rucher école est une structure qui est souvent associative et qui propose des cours pratiques et des cours théoriques pour tout connaître de la biologie des abeilles et de la conduite d’un rucher. Il existe en Europe et en Amérique du Nord de nombreux ruchers écoles. Il est donc possible que l’un d’eux se trouve à quelques kilomètres de chez vous.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez pratiquer l’apiculture et que vous n’avez pour le moment aucune connaissance de l’élevage des abeilles, il est indispensable de trouver une formation. Nous vous invitons à consulter cette liste des ruchers-écoles de France, de Belgique, de Suisse et du Canada. Ou bien de trouver les coordonnées d’une structure sur un moteur de recherche.