Si vous souhaitez savoir comment devenir soigneur animalier et travailler dans un parc zoologique avec des animaux sauvages, vous êtes sur la bonne page. Nous allons voir sur cet article qu’est ce que le métier de soigneur animalier dans un zoo et quelles sont les formations qui permettent d’y accéder plus facilement. Mais sachez dès maintenant que les places sont rares au sein des parcs zoologiques et qu’il ne faut pas compter sur le hasard pour obtenir un emploi dans l’un de ces établissements. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Qu’est ce que le métier de soigneur animalier ?
Le soigneur animalier est un ouvrier qui travaille dans un parc zoologique, mais qui peut aussi travailler dans un centre de soins, un élevage, une animalerie ou un refuge. Il est généralement employé. Mais il peut aussi être à son compte s’il exploite sa propre structure. Il peut également être un bénévole qui intervient dans un centre de soins pour les animaux sauvages.
Quel que soit son statut et quel que soit l’endroit où il travaille, le soigneur animalier à pour rôles d’entretenir les installations et de nourrir les animaux. es activités quotidiennes sont :
- Préparer les rations et distribuer les aliments
- Gérer les stocks de nourriture et de produits d’entretien
- Nettoyer les installations d’élevage
- Effectuer des soins à des animaux malades ou blessés
- Recevoir les visiteurs du zoo et animer des ateliers pédagogiques
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans un zoo ?
Pour travailler dans un zoo il est nécessaire d’être passionné par les animaux. Mais cela n’est pas suffisant. Il faut aussi des compétences, mais aussi des dispositions.
Le métier de soigneur animalier est particulièrement physique. On reste une grande partie de la journée debout et on effectue des efforts physiques prolongés. Il faut être en bonne condition physique et apprécier de travailler à l’extérieur.
Ce métier convient aussi bien aux femmes – que l’on nomme soigneuse animalière – qu’aux hommes. Par contre, il est vrai qu’il est rare d’être soigneur animalier jusqu’à la retraite. Car en plus d’être parfois éprouvant, le métier de soigneur animalier est difficilement compatible avec une vie de famille. En effet, les animaux captifs ont besoin d’être nourris tous les jours.
Les soigneurs animaliers travaillent aussi bien le week-end que les autres jours de la semaine. Ils assurent par roulement avec leurs co-équipiers le travail chaque jour de l’année.
Quelles sont les meilleures écoles de soigneur animalier ?
Ce métier intéresse de nombreuses personnes de part le monde. En France et en Belgique, des émissions télévisées l’ont mis au goût de jour et des milliers de personnes souhaitent devenir soigneur animalier.
Aux premières écoles créées à la fin des années 90, de nouveaux centres de formation ont ouverts leurs portes. Il existe en France et en Belgique pas moins de quinze écoles de soigneur animalier, dont certaines proposent des formations à distance.
Il n’existe pas à proprement parlé de meilleures écoles que d’autres. Car ce métier va s’apprendre avec l’expérience. Vous pouvez donc choisir votre école en fonction des modalités d’enseignement, des possibilités de financement par le CPF ou d’autres aides, de son emplacement géographique ou de son programme.
Les écoles apportent des fondamentaux et sélectionnent aussi des candidats en fonction des attentes des recruteurs et du besoin des parcs zoologiques.
Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une école de soigneur animalier, nous vous recommandons de consulter cette liste des centres de formation animaliers.
Pour en savoir davantage
Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, nous vous suggérons de prendre connaissances de quelques sites :